Questions fréquemment posées sur l'ulm

 

Qu'est ce qu'un ulm?

Un ulm n'est autre qu'un Ultra Léger Motorisé. Comme son nom l'indique, l'ulm est un appareil léger permettant d'emporter une ou voir deux personnes. Le but est de permettre aux gens de s'envoler à moindre frais. Dans l'appellation d'ulm, nous retrouvons plusieurs catégories : le multiaxe, le pendulaire, le paramoteur, l'autogire et désormais aussi les ballons légers.

 

Qu'est ce qu'un "multiaxe", un "pendulaire", un "autogire", un "paramoteur"...?

Le multiaxe n'est autre qu'un avion ultra léger. En effet, il reprend la même structure que celui-ci, à savoir une aile, un empenage, une gouverne de direction... De nos jours, il devient difficile, voire même impossible, même pour des personnes du milieu de différencier un avion d'un ulm "haut de gamme" tant les performances peuvent être élevés (train rentrant, hélice variable, vitesse de croisière de 200 km/h...). Les muliaxes représentent la catégorie dominante de l'ulm.

Le pendulaire est constitué d'un chariot motorisé surmonté d'un deltaplane (vous savez, ces ailes volantes en forme triangulaire que l'on voit en montagne !).Ce type d'appareil, bien qu'ayant une vitesse de croisière moins rapide que la majorité des mutiaxes, ont l'avantage de décoller et d'atterrir plus court, permettent ainsi de se poser sur toutes sortes de terrain. Sur ces appareils, le pilote est assis sur un siège et n'a pas de carénage pour le protéger du vent : certains considèrent cela comme un inconvénient à cause du manque de confort que cela procure, d'autres voit y dans le pendulaire la moto de l'air.

Le paramoteur, lui, est basé sur le principe du parapente. En effet, il reprend la même voile que ce dernier et possède un moteur (souvent de faible puissance) fixé sur le dos du pilote. Le décollage peut s'effectuer soit à pied soit dans un chariot. Cet appareil correspond parfaitement à la mentalité ulm puisqu'il permet de décoller et d'atterrir en une dizaine de n'importe quel bout de champ. Cependant, l'inconvénient (eh oui il y en a quand même quelques uns...) est la nécessité de voler dans des conditions calme, donc tôt le matin et tard le soir.

Quant à l'autogire, il fait figure de parent pauvre de l'ulm puisqu'il représente une toute petite part du parc. Cet appareil ressemble à un helicoptère avec son rotor. Pourtant, contrairement à l'hélicoptère, le rotor de l'autogire n'est pas motorisé... Alors, me direz-vous, comment ça vole ? Eh bien vous trouverez quelques explications si vous cliquez ici.

Un Multiaxe (Ultrastar)

 

Qu'est ce qui différencie un ulm multiaxe d'un avion ?

La différence ne se fait pas à l'oeil, mais plutôt sur le papier. En effet, l'ulm doit répondre aux exigences suivantes :

 

On m'a dit que l'ulm était dangereux... et quand je vois les machines, je commence à le croire !

Evidemment, un "tube et toile" peut apparaître impressionnant de...simplicité et faire peur au premier abord. Mais toutes ces machines sont des machines éprouvées. Si vous achetez une machione à une boite spécialisée dans la fabrication d'ulm, vous pouvez être sur que le type de machine sur lequel vous allez voler a été testé. Ainsi, ces appareils peuvent supporter des contraintes de +6G à -2G. Or +6G = 6 fois le poids de l'appareil. Ainsi, pour un biplace calculé à 450 kg, la structure peut supprter, dans une ressouce, une masse de 6*450 kg soit 2700 kg ! C'est énorme! Cependant, si il est courant de rentrer dans du +2G, il est extremement rare ( à moins d'être un kamikaze) de rentrer dans du +4G ! Donc sur ce plan, pas de souci à se faire !

De plus, pour convaincre les plus réticents, un ulm se pose à une vitesse très faible. Ainsi, en cas de panne moteur, le pilote met sa machine en plané et vient se poser tranquillement dans un champs (de préférence pas labouré !).

 

Qu'est ce que la "philosophie ulm" ?

L'ulm a été inventé afin que tout le monde, du simple boucher du coin jusqu'au notaire du village en passant par l'ouvrier de l'usine, puisse s'adonner aux joies du "Sport de l'air" comme le disais Mignet. Ce loisir doit se faire à moindre frais, mais tout en conservant une grande sécurité, d'ou la volonté d'appareil pouvant se poser à faible vitesse sur un bout de terrain. De plus, le propriétaire est le seul responsable de sa machine : lui et son appareil ne subissent pas de contrôle comme dans l'aviation. Il est la seule personne qui entretient la structure et le moteur. Aionsi, s'il se cass la margoulette, c'est uniquement de sa faute et il ne peut demander de compte à personne. Il connait ainsi la machine sur laquelle il vole comme sa poche !